Sujet et règlement du Challenge de la veille 2021

Puisque c’est la question qui vous brûle les lèvres, nous allons y répondre tout de suite !

Le commanditaire de cette année 2021 est Okeenea.

LE SUJET 2021 :

Quels sont les projets au sein des métropoles dans le monde qui montrent un investissement en matière d’inclusion et d’accessibilité ?

Contexte de l’entreprise:

Depuis 1993 la PME Okeenea a pour objectif de rendre la ville accessible aux PMR et d’améliorer l’autonomie des personnes handicapées. 4 entreprises composent depuis peu ce groupe :
Okeenea Batiment / Okeenea Digital / Okeenea Produit / Okeenea Tech.

Créée en 2019, la branche Okeenea Digital travaille à proposer des solutions digitales innovantes pour une mobilité inclusive pour toutes les personnes en situation de handicap, à l’image de l’application Evelity, premier “GPS d’intérieur” permettant de guider les personnes en situation de handicap dans les lieux complexes, et qui a remporté le 15ème trophée Bref Eco de l’innovation le 14 décembre dernier, dans la catégorie Innovation Sociale, Sociétale, Environnementale.

Plus largement, Okeenea Digital a pour objectif de rendre un service global de guidage au sein des villes et transports pour permettre à une personne en situation de handicap de partir de chez elle et d’arriver à sa destination avec un chemin et des interfaces optimisées.

Contexte de la demande :
En 2050, deux tiers de la population mondiale vivra dans des métropoles. Les personnes en situation de handicap vivent déjà majoritairement dans des milieux denses urbains pour avoir un accès simplifié aux services.
Les smart cities sont en émergence depuis quelques années et cela nous permet de penser qu’une solution de guidage piéton inclusif peut permettre de faciliter la vie des habitants dans ces métropoles.

Aujourd’hui, Okeenea Digital équipe quelques réseaux de métro avec la solution Evelity et c’est dans ce cadre qu’une question plus globale est posée :
Y a-t-il une demande des villes à être plus inclusives ? Y a-t-il des investissements ou des projets en accessibilité par les Smart Cities ? Y a-t-il des acteurs (entreprises, collectivités, associations) déjà positionnés sur le guidage piéton et / ou multimodal au sein de ces villes ?

LE RÈGLEMENT :

1. PRINCIPE DU CHALLENGE
Le Challenge inter-IUT de la Veille met en compétition plusieurs équipes d’étudiants des départements Information-Communication, issues de l’option Information Numérique dans les Organisations de France. En 2021, 8 IUT concourent : Besançon, Bordeaux, Grenoble, Le Havre, Lyon, Nancy, Strasbourg et Tours.

Le sujet est proposé par une entreprise de dimension internationale. Sur un thème stratégique pour l’entreprise, les étudiants doivent montrer leurs capacités à se saisir en un temps limité de toute l’information disponible, à la synthétiser et à la mettre en perspective, afin de fournir au commanditaire la base d’une réflexion stratégique.

2. DÉVOILEMENT DU SUJET
Le sujet du Challenge de la Veille et l’identité de son commanditaire seront dévoilés le vendredi 08 janvier 2021 à 13h00 par mail adressé aux enseignants référents des établissements et par publication sur le site web.

3. RÈGLES DE CONFIDENTIALITÉ
Les étudiants doivent se conformer aux exigences de confidentialité du commanditaire. Les enseignants correspondants des établissements seront informés de ces exigences particulières au moment du dévoilement du sujet.

À partir du dévoilement du sujet jusqu’à la fin du Challenge de la Veille, il est strictement interdit aux étudiants de prendre contact avec l’entreprise sponsor ou une filiale de cette entreprise. Le non-respect de cette règle entraîne la disqualification immédiate de l’équipe.

4. QUESTIONS AU COMMANDITAIRE
À compter de la date de dévoilement du sujet et jusqu’au 19 janvier, les enseignants référents des établissements participants peuvent transmettre des questions au commanditaire de l’étude, non pas directement, mais par l’intermédiaire de l’IUT organisateur.
Les réponses du commanditaire sont retransmises par mail aux correspondants des établissements, et doivent rester confidentielles.
Les questions doivent être formulées sous forme d’hypothèses, ou encore présenter une alternative, de telle manière qu’il puisse y être répondu très brièvement, typiquement par oui ou par non.

5. SÉLECTION DES ÉQUIPES FINALISTES
La sélection de l’équipe qui représentera chaque IUT lors de la finale est organisée par chaque établissement. Chaque équipe finaliste comporte au maximum 5 membres.

6. ENVOI DES DOSSIERS FINALISTES
Les équipes sélectionnées par chaque établissement devront faire parvenir leur dossier, au plus tard le jeudi 21 janvier 2021 à 17h, par courriel adressé obligatoirement aux adresses mails des organisateurs avec demande d’accusé de réception.

7. CONTENU DU DOSSIER
Le contenu du dossier à fournir par chaque équipe finaliste est le suivant :

une note de synthèse de 8 pages de texte ; cette note peut être accompagnée d’annexes, dans la limite de 20 pages d’annexes, et à condition que ces annexes soient citées dans le texte de la note ;
une bibliographie structurée et/ou commentée (longueur non limitée) ;
une infographie d’une page consistant en la représentation visuelle synthétique d’une partie ou de l’ensemble du dossier ;
une note de préconisations de veille (1 page) portant sur les méthodes et/ou les outils recommandés.

Tous les fichiers transmis sont obligatoirement au format PDF.

Les dossiers ne respectant pas les volumes maximum, le format demandé ou les consignes d’envoi ne seront pas admis à concourir et ne seront donc pas transmis aux membres du jury.

8. RÈGLES DE TYPOGRAPHIE ET D’ANONYMAT À RESPECTER
Police : Times 11 pour le corps du texte, libre pour les titres, intertitres, schémas et pages de garde;
Marges : toutes marges de 2,5 cm minimum
Interligne : par défaut (1)

Les documents étant destinés à être anonymes, le nom de l’établissement et les noms des étudiants ne doivent pas apparaître sur les documents mais doivent être précisés dans le mail d’envoi.

9. RESPECT DU DROIT D’AUTEUR
Toute citation d’un document ou partie d’un document doit figurer entre guillemets et être immédiatement suivie de l’indication de la source. Le non- respect de cette consigne entraîne la disqualification immédiate et complète de l’équipe.

10. DÉROULEMENT DE LA FINALE
Pour tenir compte de la situation sanitaire exceptionnelle, la finale sera organisée en visioconférence (via l’application zoom). Dans la mesure du possible, le jury sera réuni en présentiel pour la finale et les délibérations. Le jour de la finale, le jeudi 04 février 2021, l’ordre de passage des équipes est tiré au sort en début de séance. Chaque équipe dispose de 10 minutes pour présenter ses travaux, sous forme d’un support visuel animé et commenté, pré-enregistré. Ce support sera transmis au préalable et au plus tard le 03 février 2021 à 12h. Chaque présentation orale est suivie des questions du jury, pendant 10 minutes environ. Les questions du jury ne doivent pas comporter une évaluation, encore moins une critique de la présentation : elles ont pour but d’amener l’équipe à préciser ou à compléter un point, voire de revenir sur une éventuelle erreur.

11. ÉVALUATION DES DOSSIERS
Un jury est constitué afin d’évaluer d’une part les dossiers anonymes envoyés par les équipes finalistes et d’autre part la présentation orale des travaux par chaque équipe finaliste dans les conditions fixées au point 10.

Les dossiers anonymes envoyés par les équipes finalistes seront transmis dans la journée du 22 janvier 2021, par voie électronique, par le secrétariat du jury de l’IUT organisateur, aux membres du jury avec la grille d’évaluation des dossiers.

En retour, le jury transmet au secrétariat du jury de l’IUT organisateur, pour au plus tard le lundi 1er février 2021 17h, l’ensemble des dossiers accompagnés de leur grille d’évaluation, chacune obligatoirement complétée.

Chaque dossier se voit attribuer un classement. Le classement attribué à chaque dossier anonyme est irréfragable et définitif. Il ne peut être modifié lors des travaux de délibération du jury le jour de la finale. Les classements ne sont communiqués aux équipes participantes qu’après la proclamation des résultats, le 4 février 2021.

12. COMPOSITION DU JURY
Idéalement, le jury est composé de 6 personnes dont 3 représentent le commanditaire auxquelles sont associées 3 professionnels de la veille. Il est obligatoirement présidé par le commanditaire. Il est assisté dans ses travaux par un secrétariat qui ne peut prendre part aux débats. Le secrétariat du jury est assuré par des enseignants de l’IUT de Grenoble. Il transmet aux membres du jury l’ensemble des documents nécessaires aux travaux de délibération à savoir, dossiers anonymes et grilles d’évaluation.

13. FONCTIONNEMENT DU JURY
Le jury est souverain et délibère, une fois l’ensemble des présentations orales terminées, dans une salle à l’écart aménagée à cet effet (ou dans un salon virtuel fermé), en l’absence de toute personne extérieure, à l’exception de son secrétariat.

Afin de ne pas perturber les travaux de délibération, la présence de toute personne extérieure est strictement interdite, sans aucune exception ou dérogation possible.

14. OBLIGATIONS DU JURY
Le jury est tenu par l’obligation d’impartialité et de discrétion.

Il utilise obligatoirement l’ensemble des outils qui lui sont mis à disposition : la grille de notation pour l’évaluation des dossiers écrits, grille déjà complétée avant la délibération finale ; et la grille de notation pour l’évaluation de la prestation orale.

Pour chaque équipe, le secrétariat du jury relève les classements attribués à la présentation orale et les appréciations formulées par tous les membres du jury. Il établit un premier classement général des équipes à partir du classement obtenu par chaque équipe sur le dossier anonyme et du classement obtenu sur la présentation orale. Le jury délibère ensuite sur ce premier classement et désigne l’équipe gagnante. Pour rappel, le classement attribué au dossier anonyme est définitif et ne peut être modifié lors de la délibération.

Une fois la délibération terminée et les résultats arrêtés, le jury réunit les représentants des établissements participants dans un salon zoom réservé, pour communiquer le résultat final dans lequel figure l’ordre de classement de chaque établissement. Des remarques et commentaires généraux sont émis dans ce cadre. Des réponses sont apportées aux questions qui pourraient être posées.

Le secrétariat du jury, après la proclamation des résultats, communique individuellement aux représentants des établissements, le classement et l’appréciation posée sur chacune des 2 grilles écrite et orale. Pour rappel, le jury est souverain. Ses décisions sont irrévocables et irréfragables.

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